UNE SEULE ANNONCE...
JUSQU'À VENDU!

Retour

Trucs d'entretien pour la maison

Anne-Sophie Richer

 

Faire le ménage dans sa maison est un mal nécessaire, après tout, vous ne souhaitez pas vivre dans un environnement sale et poussiéreux, propice aux maladies! Cela dit, faire le ménage complet de sa maison prend du temps et de l’énergie! Cela demande aussi l’usage d’une variété de produits qui peuvent être dangereux pour votre santé. Voici donc quelques trucs simples pour plus facilement nettoyer votre maison ainsi que quelques recettes maisons efficaces contre les saletés.

équipement pour le ménage

Des trucs pour rendre le ménage plus efficace!

Ne procrastinez pas

Une solution simple pour vous facilitez la tâche lorsque vous faites le ménage la fin de semaine est de tout faire ce que vous pouvez au fur et à mesure durant la semaine. Par exemple, vous pourriez ranger ce que vous utilisez dès que vous avez fini, que ce soit de ranger votre linge et de ne pas le laisser trainer ou de faire la vaisselle dès que vous avez fini de cuisinier et de manger. De cette façon, beaucoup moins d’objets traîneront dans votre maison  et vous n’aurez pas à vous occupez de cela lorsque vous faites le ménage la fin de semaine. Vous ne serez donc pas accablé avec un plus grand nombre de corvées ménagères! Si vous prévoyez tout stratégiquement et faites plusieurs petites tâches au courant de la semaine, vous devriez avoir un moins gros ménage à faire la fin de semaine. Vous pouvez même vous faire une liste pour chaque jour ou pour la semaine et vous y fiez.

Nettoyer l’essentiel en premier

Il y a certaines choses que vous pouvez nettoyer moins souvent que d’autres! Concentrez-vous donc sur l’essentiel, soit passer l’aspirateur, nettoyer l’évier et les toilettes, désinfecter les plans de travail de la cuisine ainsi que la plaque de cuisson de la cuisinière, etc. Pour les autres taches moins importantes, vous pourrez les faire lorsque vous avez le temps ou une fois par mois.

La salle de bain

Pour rendre le ménage de la salle de  bain plus efficace et moins long à chaque fois que vous décidez de faire un grand ménage, vous pourriez commencer par essuyer les surfaces humides à chaque fois que vous finissez votre douche ou bain. Cela empêchera la prolifération des moisissures!

Pourquoi ne pas vous gâter après avoir fini de faire un grand ménage? Cela vous motivera plus et vous motivera à finir le plus rapidement possible!

vinaigre et bicarbonate de soude

Recettes pratico-pratiques

Le vinaigre

Le vinaigre est très utile pour plusieurs raisons : il combat la moisissure, les bactéries et les mauvaises odeurs (ne vous inquiétez pas, son odeur tenace fini toujours par disparaitre). N’hésitez donc pas à l’utiliser dans vos mélanges pour nettoyer et désinfecter diverses surfaces!

Par exemple, vous pouvez mélanger du vinaigre avec de l’eau dans un vaporisateur et vous en servir pour éliminer les odeurs désagréables dans la salle de bain. Vous pouvez utiliser le vinaigre pour nettoyer la douche en utilisant un linge ou une éponge mouillée et imbibée de vinaigre et en rinçant le tout par la suite. Comme traitement anti-moisissure, il suffit de faire la même chose en frottant les surfaces, mais de ne pas rincer par la suite, laissez le vinaigre sécher. Le vinaigre est aussi efficace pour nettoyer les fenêtres et miroirs. Il suffit de mélanger 45 ml de vinaigre avec 500 ml d’eau chaude dans un vaporisateur! Par la suite, utilisez un chiffon en coton pour nettoyer et faire briller les  fenêtres et miroirs.

Bien que le vinaigre soit polyvalent et peut vous aider lors de votre ménage, il faut toutefois ne pas l’utiliser lorsque vous lavez les planchers. En effet, l’acidité du vinaigre peut abimer votre planter et, si vous avez une assurance, elle peut même être annulée.

Le bicarbonate de soude

Un autre produit pratico-pratique est le bicarbonate de soude! Voici certaines de ses fonctions :

  • Pour désodoriser la moquette, il suffit d’en saupoudre dessus et de laisser agir pendant au moins 20 minutes. Par la suite, il vous suffit de passer l’aspirateur.
  • Si vous souhaitez faire étinceler votre évier en inox, il vous suffit de verser du bicarbonate de soude sur un linge humide, de frotter doucement l’évier et de bien rincer par la suite.
  • S’il y a des odeurs dans votre cuisine, vous pouvez les atténuer en en mettant dans votre lave-vaisselle entre deux lavages et au fond de votre poubelle. Sinon, vous pouvez aussi en saupoudrer sur votre vaisselle sale qui traine sur le comptoir et qui attend d’être lavée.
  • Pour laver l’intérieur de votre four à micro-ondes et se débarrasser des mauvaises odeurs, ajoutez du bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude et faites chauffer le tout pendant trois minutes. La vapeur créée restera sur les parois et les saletés sauront plus facile à enlever par la suite.
  • Si vous devez désinfecter la cuvette de votre toilette, vous n’avez qu’à verser 250 ml de bicarbonate de soude dans son réservoir et laisser le tout agir durant une nuit entière avant de tirer la chasse le matin.

Bien qu’il ne soit habituellement pas recommandé d’utiliser le bicarbonate de soude avec du vinaigre étant donné que leurs effets s’annulent, vous pouvez les utiliser ensemble pour déboucher les éviers. Vous n’avez qu’à verser 250 ml de bicarbonate de soude dans 250 ml de vinaigre chaud dans votre évier. Laissez-les agir pour 20 minutes, puis verser un litre d’eau bouillante.

Utilisez des produits que vous avez déjà chez vous!

Certains produits que vous avez déjà chez vous sont multifonctions et peuvent être utilisés lorsque vous nettoyez votre maison. Par exemple, au lieu de jeter vos feuilles antistatiques après les avoir utilisées dans la sécheuse, vous pouvez les utiliser pour épousseter les stores. Il suffit de fermer les stores et de les essuyer de haut en bas avec une de vos feuilles antistatiques. De cette façon, la barrière antistatique créée empêchera la poussière de s’accumuler sur les stores.

Utilisez-vous une pierre ponce pour exfolier votre peau? Si oui, sachez que votre pierre peut aussi être utile pour nettoyer rapidement l’intérieur de votre four et de vos toilettes! Il suffit de l’humidifier et de l’utiliser pour enlever les tâches tenaces. N’oubliez pas par la suite de bien désinfecter votre pierre ponce en la faisant bouillir dans de l’eau chaude et de l’eau de javel.

Pour nettoyer vos toilettes, vous pouvez aussi utiliser une pastille de prothèse dentaire et la laisser agir pendant au moins 30 minutes dans la toilette avant de tirer la chasse. Les tâches tenaces disparaitront facilement après cela!

Si vous cherchez un nettoyant tout usage naturel et efficace, vous pouvez utiliser un savon à vaisselle naturel et non toxique et le mélanger avec de l’eau, tout simplement.

Dernier petit truc, pour épousseter les zones difficiles d’accès ou enlever les toiles d’araignées, vous pouvez tout simplement utiliser une règle avec un bas au bout. De cette façon, vous pourrez facilement enlever la poussière qui se trouve sous votre réfrigérateur et votre four!

sources: selection.readersdigest.ca, canalvie.com, coupdepouce.com, muramur.ca