UNE SEULE ANNONCE...
JUSQU'À VENDU!

Retour

Le sirop d’érable au service de notre santé !

Valérie Cormier

 

Au Québec, le sirop d’érable est une véritable richesse naturelle. Faisant partie de la tradition depuis plusieurs générations, on ne pourrait vraiment plus s’en passer. Au-delà du plaisir que le goût de l’érable procure à nos papilles, saviez-vous que le sirop d’érable peut avoir de nombreux bienfaits sur notre santé?

 

Voici 5 bonnes raisons de vous sucrer le bec au sirop d’érable :

 

1. Son faible indice glycémique

À dose équivalente en calories, le sirop d’érable fera moins monter votre taux de sucre dans le sang que tout autre sucrant comme le miel, ou le sucre blanc par exemple. En le préférant aux autres variantes de sucre, vous diminuez les risques de développer un diabète de type 2.

 

2.  Il est peu calorique

En comparaison avec tout ce que vous pouvez utiliser pour sucrer une recette, le sirop d’érable est de loin l’un des moins caloriques. Avec un aussi bon goût, il n’y aucune raison de ne pas l’utiliser pour vos prochains desserts.

 

3. Le sirop d’érable contre le stress

Le sirop d’érable est beaucoup plus riche en polyphénols que le sirop de maïs, le sirop de riz brun et le sucre blanc. Les polyphénols sont de puissants antioxydants ayant la capacité de réduire le stress oxydatif qui est à l’origine des maladies pro-inflammatoires telles : le diabète de type 2, l’obésité et les maladies cardiovasculaires.[1] De plus il contient de l’acide abscissique (ABA) et de l’acide phaséique (PA) qui sont naturellement produits par l’érable pour aider à combattre le stress causé par l’environnement. 

 

4.  L’érable contre le cancer

La composition riche en antioxydants de l’eau, et du sirop, d’érable ont également des propriétés anti-cancer.  Ils sont d’ailleurs utiles pour limiter la prolifération des cellules cancéreuses de la prostate et des poumons.

 

5. Le sirop d’érable, l’allier des sportifs

Le sirop d’érable est parfait pour faire le plein d’énergie avant, et pendant un entraînement.  En plus de contenir des sucres naturels et un grand nombre de vitamines et de minéraux nutritifs, le sirop d’érable du Québec est une source d’énergie idéale pour les sportifs puisqu’il fournit des glucides simples, qui se transforment facilement en glucose, agissant comme carburant durant l’exercice.

Malgré tous ces bienfaits, le sirop d’érable demeure un sucre qui doit être consommé avec modération dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré; bonne saison de l’érable à tous !