UNE SEULE ANNONCE...
JUSQU'À VENDU!

Retour

Mes pneus d’hiver sont-ils toujours sécuritaires

Anik St-Jacques

 

Depuis quelques années déjà, il est obligatoire au Québec de chausser nos véhicules de pneus d'hiver, et depuis décembre 2019 il est obligatoire de les avoir dès le 1 décembre, et ce, jusqu’au 15 mars inclusivement. 

 

Bien que le but soit de faire des économies, car acheter des pneus neufs est plus souvent qu'autrement dispendieux, il est primordial de chausser les bons pneus, principalement pour avoir un hiver en toute sécurité. 

Plusieurs seront tentés de vouloir économiser et achètent des pneus usagés.

 

Nous avons survolé, dans l’article précédent, les avantages et les inconvénients de se procurer des pneus neufs, ou usagés, mais avant d'en faire l'achat, est-ce que vos pneus actuels sont encore bons pour passer l'hiver?

 

Premièrement, il est important de vérifier l'usure des pneus. Il est primordial d’être attentif à tous défauts extérieurs tels que des marques, ou des signes flagrants de détérioration.

 

Deuxièmement il faut évaluer la durée de vie utile restante de chaque pneu. Il existe plusieurs façons de procéder :

 

 

1.   La méthode de la tête d'orignal

La bonne vieille méthode du 25 cents ! Prenez une pièce de 0,25$ et placez le museau de l'orignal dans la rainure principale du pneu. Si vous voyez le museau c'est que votre pneu doit être remplacé.

 

2.   Témoin d'usure du fabricant

Tous les pneus ont un témoin d'usure; nous venons, nous-même, de découvrir cette information à même la rédaction de cet article ! Très utile, le témoin est une petite élévation carrée de caoutchouc situé entre les rainures principales du pneu. Lorsque les rainures sont rendues égales au témoin, il est temps de changer vos pneus.

 

3.   Jauge de profondeur

Cet outil permet de mesurer la profondeur des rainures en millimètres, ou en 32ième de pouce; il s’agit du moyen le plus efficace de vérifier l'usure de vos pneus. Même si la loi permet d’utiliser un pneu de 2/32 pouce, CAA Québec recommande de changer les pneus si leurs rainures mesurent moins de 5/32 pouce; mieux vaut prévenir que guérir !

 

 

4.   Date d'expiration

Voilà un second point que nous apprenons en rédigeant cet article; tous les pneus ont des dates de fabrication, ainsi qu'une date d'expiration recommandée de 6 ans. Donc même si vos pneus ont de bonnes rainures il est préférable de les remplacer s'ils ont plus de 6 saisons sur la route. Pour connaître la date de fabrication de vos pneus, référez-vous au code alphanumérique, l’indice DOT, sur le flanc du pneu. Le code ressemble à : DOT B94W HWNX 2215; le 22 représente la semaine de fabrication et le 13 nous indique l'année, donc dans notre exemple les pneus ont été fabriqués la 22ième semaine de l’année 2015.

 

Si le doute persiste à savoir si vous pouvez, ou non, rouler un hiver supplémentaire sur vos pneus actuels, il est recommandé de faire appel à un expert. Un garagiste, un concessionnaire, ou un expert en pneumatique pourra répondre à vos questions ainsi que vous conseiller tout en respectant votre budget et vos besoins.

 

Besoins d'acheter? Nous avons une catégorie pour l’achat de pneus neufs et usagés !