UNE SEULE ANNONCE...
JUSQU'À VENDU!

Retour

Prendre des meilleures photos pour vendre plus rapidement

Steve Larose

 

De nos jours, il est très facile de mettre en ligne quelque chose à vendre, que ce soit un meuble, un véhicule ou même une maison! Cela dit, cela ne signifie pas pour autant que vous allez faire une vente facile! Pour maximiser vos chances de vente, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire. L’un d’entre-elles est d’ajouter vos propres photos à votre annonce!

Voici donc quelques trucs pour prendre des photos en fonction de ce que vous souhaitez vendre :

 

Immobilier:

Vendre ou louer votre logement est évidemment impossible si vous n’ajoutez pas de photos à votre annonce. En effet, personne ne souhaite visiter une maison sans voir des photos avant! Il faut donc bien évidemment prendre des photos, mais vous devez toutefois vous assurer que vos photos soient attrayantes! Cela fait la différence entre une maison qui va attirer plus de visiteurs, et donc qui va se vendre plus rapidement, et une qui traîne sur le marché depuis longtemps.

 

1.     Nettoyez et rangez votre maison

Avant de prendre votre maison en photo, pourquoi ne pas faire un peu d'home staging? En gros, il vous suffit de faire un très grand ménage et de dépersonnaliser votre maison le plus possible. Il faut que les acheteurs potentiels puissent avoir une bonne idée de la grandeur des pièces et si elles sont trop encombrées, cela n'aidera pas! Cela est pareil pour la décoration qui doit être tenue au minimum pour ne pas être trop distrayante. Gardez toujours en tête que les acheteurs potentiels ne sont pas intéressés par vos effets personnels ni par vos meubles! Évidemment, il ne faut pas retirer toules décorations, sinon vos photos seront terne et manqueront de vie. Pensez aux photos qu'on retrouve dans les magazines de décoration intérieure!

N’oubliez pas aussi de nettoyer l’extérieur de votre maison en ramassant tous les déchets qui trainent et les objets qui encombrent! Il faudra après tout prendre des photos de l’extérieur de votre maison aussi.

 2.     L’éclairage 

Pour avoir un bel éclairage qui met en valeur les détails architecturaux de l’intérieur de votre maison, allumez quelques lumières, ouvrez vos rideaux et misez sur la lumière naturelle du jour. Il est important que les photos soient claires et lumineuses, car une faible luminosité signifie que le niveau de détails visibles sera réduit. Les acheteurs potentiels pourraient aussi assumer que la luminosité n’est pas bonne dans votre maison et personne n’aime les endroits sombres! Il est aussi recommandé de désactiver le flash de votre appareil photo pour ne pas qu’il y ait de reflet. Cela dit, dans certaines situations, il est possible que vous deviez l’utiliser pour éclairer un élément au premier plan qui ne profite pas de la même luminosité que les autres meubles ou éléments de la pièce. Finalement, pour éviter les effets de contrejour, il faut prendre vos photos durant l’heure de la journée où la lumière naturelle est la meilleure pour chaque pièce.

 

3.     Les paramètres de votre appareil photo ou de votre téléphone intelligent

Évidemment, il est recommandé d’utiliser votre appareil photo, mais vous pouvez aussi utiliser votre téléphone intelligent s’il prend de bonnes photos. Qu’importe votre choix, vous devez connaitre les paramètres de votre appareil pour vous assurer d’obtenir des résultats optimaux. Pour ce faire, mettez votre appareil photo ou votre téléphone intelligent en mode HDR, ce qui signifie High Dynamic Range. Ce paramètre vous permet de prendre des photos professionnelles sans difficulté! Son fonctionnement est facile, il combine le meilleur de trois photos prises simultanément avec des temps d’exposition différents dans un seul cliché. Cela permet d’avoir des photos plus détaillées aux textures d’apparence plus riche. 

Si votre appareil a le mode grand angle, cela peut vous aider pour photographier les aires ouvertes. De cette façon, vous n’avez pas besoin d’acheter un dispendieux objectif grand angle! Cependant, il faut faire attention, car ce mode peut créer beaucoup de distorsions dans vos photos.

Vous pouvez aussi utiliser le mode panorama qui permet de saisir tous les angles d’une pièce en prenant une photo à partir du centre de la pièce. 

Prenez aussi le temps de vérifier toutes les fonctionnalités que votre appareil photo ou téléphone intelligent a. En jouant avec ces dernières, vous pourrez avoir de bonnes surprises, même si votre appareil est simple! 

4.     Le cadrage des photos

Pour que vos photos aient un bel cadrage, il faut les prendre à partir d’une hauteur optimale. Vous pouvez soit utiliser un trépied si vous en avez un ou vous pouvez vous assoir et pointez l’objectif de votre appareil un peu en dessous du niveau de votre regard. Utilisez aussi la grille de prévisualisation pour vous assurer que les lignes verticales soient véritablement verticales. Cela va bien évidemment de même pour les lignes horizontales. 

Prendre en photo les détails intéressants de votre maison, tel qu’un foyer ou un bain encastré, est important, mais ce n’est pas les seuls choses que les acheteurs veulent voir, ils souhaitent plutôt avoir une vue d’ensemble de vos pièces pour avoir une bonne idée de leur grandeur.  Bref, il faut trouver un bon angle qui donnera une bonne idée de l’espace et de la profondeur de votre pièce.

5.     Mettre les photos en ligne

Avant de mettre vos photos en ligne, il faut les observer une par une avec un œil critique. Par la suite, s’il le faut, reprenez les photos manquées et, au besoin, modifiez-les à l’aide d’applications ou de logiciels de photographique. Balancez l’exposition, les couleurs et les contrastes et recadrez vos photos et voilà! Vos photos devraient être belles et claires. 

Par la suite, il faut faire la sélection de vos photos. Sur Cavendre, vous pouvez sélectionner jusqu’à 20 photos. La photo la plus importante est bien sûr celle que vous allez mettre en premier, car c’est celle-là que les acheteurs potentiels verront en premier et qui les inciteront à cliquer sur votre annonce pour voir le reste. Habituellement, on opte pour une photo présentant l’extérieur de la propriété ou si vous habitez dans un condo ou un appartement, vous pouvez opter pour une photo démontrant un espace de vie, que ce soit la salle à manger, la cuisine ou le salon.

 

Véhicules:

Lorsque vous vendez votre automobile sur le Web, il ne faut surtout pas négliger les photos, car elles augmentent énormément vos chances de vendre et elles feront sans aucun doute une différence. Les acheteurs potentiels pourront se faire une meilleure idée du véhicule et auront plus tendance à cliquer sur votre annonce, ce qui augmentera vos chances d'attirer le bon acheteur.

Si vous affichez une annonce sans aucune photo, il sera plus difficile pour un acheteur potentiel de prendre une décision. Les photos sont très importantes, car elles offrent un appui visuel essentiel, surtout pour l’achat d’un véhicule. 

 

1.     Bien nettoyez votre auto

Avant tout, assurez-vous que votre véhicule est bien propre et prêt à être vu sous son meilleur jour. Nettoyez de fond en comble l'extérieur et l'intérieur de votre automobile et retirez les autocollants ou toutes autres touches personnelles que vous avez pu ajouter. Cela peut sembler évident, mais plusieurs personnes ne le font pas! Il est pourtant beaucoup moins tentant d’acheter un véhicule qui est sale et encombré.

2.     L’éclairage

Le moment idéal pour prendre une photo de votre véhicule est en matinée ou en fin de soirée avant la noirceur. Ce sont des moments où le soleil est bas dans le ciel et cela procure donc une bonne luminosité pour les photos avec beaucoup moins d'ombrages et de reflets. Un jour nuageux est également un bon moment. Évitez donc de prendre vos photos la nuit ou dans un lieu ombré, car il sera plus difficile de cette façon de bien voir la couleur de votre véhicule.

Si vous prenez vos photos par temps ensoleillé, assurez-vous de ne pas prendre vos photos directement en face du soleil, car vos photos seront à contre-jours et trop sombres. Cela signifie qu’il faut bouger le véhicule pour toujours avoir le soleil dans votre dos!

3.     Adaptez les paramètres de votre appareil photo

Pour ce qui est de votre choix d’appareil, il est évidemment mieux d’utiliser un appareil photo, mais vous pouvez utiliser votre téléphone intelligent si ce dernier prend de belles photos de bonne qualité. Pas besoin de prendre des photos d’un professionnel, mais il faut cependant s’assurer que les photos ne soient pas floues ni pixélisées!

Le mieux est de choisir le paramètre de qualité le plus élevé ainsi que la résolution la plus haute, car cela donnera une photo plus détaillée. Vous pouvez toujours réduire la taille des fichiers par la suite si cela est nécessaire. Il est possible d’utiliser le flash pour diminuer les zones d'ombrage pour prendre certaines photos, mais il faut toutefois éviter qu’il y ait des reflets du flash sur vos photos.

4.     L’emplacement

Pour avoir un bon cadrage et s’assurer que le focus de la photo est votre véhicule seulement, il faut éviter d'être trop près d'autres véhicules ou encore d'un arbre pour ne pas encombrer les photos ou créer des ombrages. Tous les détails en arrière-plan doivent être vérifiés pour ne pas avoir de mauvaises surprises qui pourraient distraire les potentiels acheteurs lorsqu’ils regardent vos photos. Dans le meilleur des mondes, il faut choisir un fond neutre, tel qu’une porte de garage, dans un environnement dégagé.

5.     Mettez en ligne plusieurs photos

Les gens sont habitués à voir plusieurs photos standards lorsqu'ils cherchent un véhicule d'occasion. Pour ce qui est de l’image principale de votre annonce, la première, soit celle que les potentiels acheteurs verront en premier, utilisez une photo prise de trois quarts avant, cela donnera un bon aperçu de l'avant et du côté du véhicule. Parmi les autres photos intéressantes que vous devriez publier dans l'annonce, on compte l'avant de l'auto, les deux côtés, l'arrière, l'intérieur avant, l'intérieur arrière, l'odomètre, et une photo des roues. Lorsque vous prenez des photos de l’intérieur de votre véhicule, assurez-vous de prendre une photo du tableau de bord en sa totalité. Pour ce faire, vous pouvez vous placer sur la banquette arrière. Ouvrez aussi les portes pour bien montrer les sièges avant et arrière et vous pouvez aussi baisser les fenêtres. Cela vous permettra d’y passer votre appareil photo pour prendre une bonne photo de votre volant, par exemple. Assurez que votre véhicule soit à son avantage dans toutes les photos! Cela dit, si votre véhicule a des défauts, il faut aussi les montrer. Cela évitera une mauvaise surprise aux acheteurs potentiels qui pourraient être contrariés d’avoir perdu leur temps de cette façon (et le vôtre aussi!). Par défauts, on parle de taches de rouille, dommages à la carrosserie, bris, etc.

N'ayez pas peur de prendre plusieurs photos et de sélectionner par la suite celles que vous préférez. Vous pouvez d'ailleurs afficher jusqu'à 20 photos sur Cavendre!

Petites annonces:

Ajouter une photo à votre petite annonce est très important, bien que vous ne soyez pas obligé. Cependant, les annonces qui ont au moins une photo reçoivent en général plus d’intérêt que celles qui n’en ont pas et donc cela augmente vos chances de conclure une vente plus rapidement. Il est même recommandé d’ajouter plus qu’une photo (vous pouvez ajouter jusqu’à 6 photos sur Cavendre), cela permettra de donner une meilleure idée aux acheteurs potentiels qui pourront voir l’article sous tous ses angles. Cela dit, vos photos doivent, encore une fois, être belles et de bonne qualité! 

1.     Nettoyez votre article à vendre

Comme c’est le cas avec les véhicules et les biens immobiliers à vendre, il est important avant de prendre une photo de bien nettoyer l’article que vous souhaitez vendre pour qu’il soit à son meilleur. De cette façon, votre article sera plus intéressant à acheter et partira plus rapidement que s’il est sale et poussiéreux! 

2.     L’éclairage

L’éclairage est, encore une fois, un point important. Optez préférablement pour un éclairage naturel qui mettra en valeur votre item! Pour ce faire, pour vous pouvez le placer proche d’une fenêtre. Sinon, vous pouvez toujours utiliser une lampe ou prendre votre photo dehors! Ce qui est à éviter est bien évidemment l’utilisation du flash, car il peut fausser les couleurs. Bref, il faut prendre vos photos le jour pour profiter de la lumière naturelle au lieu de les prendre le soir avec le flash.

3.     Le cadrage

Bien cadrer vos photos est très important, surtout pour vendre un gros meuble. En effet, il faut s’assurer que les photos soient cadrées de façon à ce que le meuble ou l’objet soit visible au complet. Pour ce faire, reculez le plus possible pour avoir un bon point de vue.

4.     Mettre en ligne

Sélectionnez des photos qui montrent votre article sous plusieurs angles de vue et qui montrent tous ses détails. Cela signifie même ses défauts! Il est important que les acheteurs potentiels soient au courant des défauts de l’item que vous vendez pour ne pas les décevoir. De plus, vous aurez encore plus de difficulté à vendre votre article si vous cachez les défauts.

Et voilà! Vous savez maintenant comment prendre de belles photos pour vendre plus rapidement vos biens, qu’importe ce que vous souhaitez vendre.

sources : publimaison.ca, caaquebec.com, duproprio.com, muramur.ca, lespac.com