UNE SEULE ANNONCE...
JUSQU'À VENDU!

Retour

Conseils pour un entretien printanier réussi

Valérie Cormier

 

Le printemps est bien installé ! Les journées commencent à se réchauffer et nous poussent à effectuer tous les petits travaux nécessaires à l’entretien de notre maison.  Il y a tant à faire, mais par où commencer?

Le Web regorge d’informations et de suggestions sur le sujet, voici un aide-mémoire afin de vous aider à ne rien oublier.

 

Intérieur

 

Système d’aération

Que ce soit le système de chauffage, de climatisation ou de ventilation, l’arrivée du printemps est un bon moment pour contacter une entreprise de nettoyage afin de faire vérifier vos conduits.  Ainsi, vous serez en mesure de cibler et de réparer ce qui pourrait être défectueux.  De surcroît, vous prolongerez la durée de vie de votre système de chauffage tout en préparant votre système de climatisation pour l’été.

 

Portes et fenêtres

C’est le moment de lubrifier les charnières de toutes les portes de votre maison. Profitez-en également pour laver les fenêtres et installer les moustiquaires en prévision du beau temps.

 

Détecteurs

À chaque changement de saison, il est recommandé de tester vos détecteurs et d’en remplacer les piles.

 

Les vêtements

Rangez vos vêtements et vos manteaux que vous ne porterez plus pour les prochains mois; même chose pour les bottes.  Au moment de sortir votre linge en prévision des journées plus chaudes, profitez-en pour les rafraîchir avant de les accrocher dans votre garde-robe.

 

Découvrez encore plus de choses à faire pour l’entretien intérieur de votre maison

 

 

Extérieur

 

L’inspection

Faites le tour de la maison afin de vous assurer qu’il n’y a eu aucun bris pendant l’hiver.

  

Les gouttières

Veillez à les faire inspecter par des professionnels et à effectuer les réparations nécessaires pour pouvoir affronter la saison des pluies en toute tranquillité.

 

Le terrain

  • Libérez les arbustes que vous aviez couverts pour l’hiver;
  • Balayez les cailloux et le sable accumulé sur le gazon durant la saison froide;
  • Ramassez les débris qui étaient restés jusqu’ici prisonnier sous la neige; et
  • Effectuez l’entretien de votre piscine.

 

Le BBQ

Le nettoyer et vérifier s’il fonctionne toujours bien. Assurez-vous d’avoir du propane; rien de plus décevant que de se prévoir un BBQ et de se rendre compte qu’on en a plus !

 

Découvrez encore plus de choses à faire pour l’entretien extérieur de votre maison.