UNE SEULE ANNONCE...
JUSQU'À VENDU!

Retour

Comment faire baisser sa facture d’électricité, même en été

Anne-Sophie Richer

 

Avec le coût de l’électricité qui ne fait qu’augmenter, ainsi que notre dépendance à cette énergie indispensable, nos factures deviennent évidemment plus élevées. Cela est bien évidemment le cas en hiver avec le chauffage, il y a toutefois certaines choses que vous pouvez faire pour préparer votre maison pour hiver et économiser sur l’électricité. Bien qu’on n’utilise pas le chauffage durant l’été, nos factures d’électricité peuvent quand même être hautes, surtout si vous avez une piscine ou des appareils de climatisation. Juste pour la piscine, elle peut représenter 70% de votre facture pour la saison estivale! Voici donc quelques petits trucs faciles à mettre en application pour faire baisser votre facture d’électricité.

laveuse et sécheuse

Le lavage et le séchage

Savez-vous que laver à l’eau chaude coûte 18 fois plus cher que laver à l’eau froide? Si vous lavez à l’eau chaude, cela peut correspondre jusqu’à 20% de votre facture d’électricité! Non seulement laver à l’eau chaude est dispendieux, mais les avantages sont minimes, sinon inexistants. En effet, la plupart des détergents sont formulés pour le lavage à l’eau froide et sont plus qu’efficace pour nettoyer et enlever les taches tenaces. D’ailleurs, laver à l’eau froide, contrairement à l’eau chaude, vous assure de ne pas endommager les tissus en les faisant rapetisser, par exemple. Pour ce qui est du séchage, vous pouvez profiter de la belle saison estivale pour utiliser une corde à linge et donc limiter l’utilisation de votre sécheuse. Cela vous permettra de faire baisser votre facture d’électricité!Si vous n’avez pas de corde à linge, vous pouvez toujours vous procurer un sèche-linge. Hydro-Québec recommande aussi d’éviter d’utiliser la laveuse, la sécheuse et le lave-vaisselle durant les heures des pointe, soit le matin et en fin d’après-midi.

une prise de courant

Le mode veille

Le fameux mode veille que plusieurs appareils électroniques ont fait consommer plus d’énergie qu’on le pense. En effet, cela consomme autant d’électricité que si vous laissez vos appareils en activité et peut même compter jusqu’à 11% de votre facture. Il est donc mieux de débrancher vos appareils électroniques que de les laisser en veille. Sinon, depuis la montée en popularité des appareils intelligents, il est facile de trouver des appareils qui contrôlent l’utilisation de vos appareils électriques, ce qui vous permet de faire des économies d’énergie importantes. Cela est le cas avec les prises intelligentes qui peuvent éteindre complètement les appareils qui y sont connectés, plutôt que de les laisser en mode vieille. Il vous suffit donc de se procurer ces prises de courant intelligentes pour faire baiser sa facture d’électricité!

air climatisé

L’air climatisé

Comme mentionné plus tôt, les appareils de climatisation peuvent faire augmenter votre facture d’électricité. En effet, la climatisation peut compter jusqu’à 20% de vos factures en été! Bien sûr, la solution la plus simple lors des journées de grande chaleur est d’utiliser l’air climatisé seulement lorsque cela est nécessaire ou du moins dans la pièce principale de la maison. Pour les autres pièces, fermez les stores et rideaux des fenêtres exposées au soleil, cela devrait faire baisser la température et vous permettre de réduire la puissance de votre climatiseur. Pensez aussi à nettoyer le filtre à air de votre climatiseur avant de le mettre en fonction au début de l’été et par la suite une fois par mois. L’air circulera mieux et donc votre climatiseur sera plus efficace. Pour économiser l’électricité, l’air climatisé devrait être à 24 °C lorsque vous êtes chez vous et fermez-le lorsque vous quittez votre maison ou montez-le de quelques degrés. En effet, d’après Hydro-Québec, lorsque la température est en-dessous de 24 °C, chaque degré de moins consomme de 3 à 5% plus d’électricité. Si vous n’avez pas d’appareils d’air climatisé autre que votre ventilateur de plafonnier, vous n’avez qu’à régler la rotation dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, cela dirigera l’air vers le bas et baissera la température de la pièce. N’oubliez pas de l’éteindre lorsque vous quittez la maison! Vous pouvez aussi alterner son utilisation avec votre climatiseur pour être encore plus économique.

barbecue

Le barbecue

Utiliser le barbecue en été est une très bonne façon d’économiser de l’énergie. Non seulement, la cuisinière et le four sont beaucoup plus énergivores que le barbecue, mais, de plus, vous n’avez pas à utiliser le ventilateur avec le barbecue. Si vous devez absolument utiliser le four, il est recommandé d’allumer la lampe intérieure plutôt que d’ouvrir la porte pour vérifier la cuisson, car cela peut occasionner une perte de chaleur de 20% à chaque fois que vous ouvrez la porte. De plus, il n’est pas toujours nécessaire de faire préchauffer le four, sauf pour la cuisson du pain et des pâtisseries, vous n’êtes pas obligé d’attendre que votre four soit à la bonne température. Vous pouvez même éteindre votre four 10 minutes avant la fin de la cuisson, la chaleur intérieure résiduelle continuera la cuisson de votre repas. Pensez aussi à toujours mettre les couvercles sur vos casseroles pour réduire la durée de la cuisson et, par la même occasion, économiser de l’énergie.

piscine

La piscine et le spa

Pour ce qui est de la piscine, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour faire baisser sa consommation d’électricité, comme se procurer une toile solaire, une pompe plus efficace et/ou une minuterie. Si vous avez une toile solaire, utilisez-la même durant la nuit pour retrancher jusqu’à 50% de vos coûts de chauffage de l’eau. Pour ce qui est des pompes, il faut s’en procurer une à deux vitesses quoi est munie d’un dispositif qui permet d’automatiser les heures d’utilisation à haute et à basse vitesse. Achetez-en une qui est certifiée ENERGY STAR, cette certification garantira que votre pompe est la plus écoénergétique de sa catégorie. Pour ce qui est de la minuterie, elle vous permettra de contrôler la pompe de filtration et de la faire fonctionner pendant 6 à 12 heures par jour pour vous faire économiser jusqu’à 45% des coûts liés à l’utilisation de la pompe. Si vous n’avez pas de minuterie, vous pouvez toujours arrêter la pompe manuellement. De plus, la température de votre piscine devrait être d’environ 80,6°F, cela pourrait vous faire réduire votre consommation d’électricité d’au moins 25%. Pour ce qui est des spa, réduisez de 1 à 2 degré(s) sa température de consigne lorsque vous mettez votre spa en mode veille. Pensez aussi à replacer le couvercle de votre spa lorsque vous avez fini son utilisation pour y conserver la chaleur!

pommeau de douche

Autres trucs

N’oubliez pas de limiter la durée de vos douches! Procurez-vous aussi un pommeau de douche à bas débit et des aérateurs d’eau pour vos robinets. Cela vous permettra de réduire votre consommation d’eau d’au moins 40%. Prendre des douches à l’eau froide aide aussi, évidemment. Éteignez aussi vos ampoules extérieures durant la nuit, soit de 23h à 7h, vous pourriez ainsi économiser jusqu’à 25$ par année. Dernièrement, utilisez seulement le lave-vaisselle lorsqu’il est plein et laissez votre vaisselle sécher à l’air libre.

sources : lespac.com, hydroquebec.com, lavoixdelacheteur.com, statcan.gc.ca