UNE SEULE ANNONCE...
JUSQU'À VENDU!

Retour

5 bonnes façons de garder son véhicule longtemps!

Anik St-Jacques

 


On dit que l'achat d'un véhicule est le deuxième plus grand investissement, après l'achat d'une propriété, dans la vie du commun des mortels. Bien que la possession d'un véhicule comporte plusieurs avantages, il est important de ne pas négliger les entretiens si on désire pouvoir profiter desdits avantages à long terme. Tout comme le corps humain a besoin de carburant et de vérifications régulières pour bien fonctionner, il va sans dire que les voitures ne font pas exception; voici 5 conseils de votre équipe chez Cavendre :

Trouvez-vous un mécanicien de confiance

Dénicher un mécanicien à l'écoute, compétent et expérimenté est gage de succès si vous êtes soucieux du bon fonctionnement de votre véhicule. En fait, il sera plus facile pour ce dernier de détecter toutes les anomalies mécaniques sur votre voiture. Par la suite, il pourra effectuer les réparations nécessaires pour remettre votre véhicule en bon état. Afin de trouver le meilleur mécanicien pour votre voiture, il est important de prendre en considération sa réputation, la renommée du garage dans lequel il travaille, et tel que mentionné plus haut, son expérience. Choisissez votre mécanicien avec autant de soin que vous choisissez votre voiture.


Bien évidemment qu'il y a moins de choix pour les réparations d'un véhicule encore sous la garantie du fabricant, mais vous seriez surpris de découvrir le nombre de garage indépendant qui peuvent vous offrir ce service.

Respecter la fréquence des vidanges d'huile

Étant la composante la plus importante de votre véhicule, une attention particulière doit être accordée au moteur. Respecter la fréquence des vidanges d'huile régulièrement est le meilleur moyen de conserver son véhicule en bon état de conduite. Une huile usée peut, à moyen terme, réduire les performances du moteur et contribue grandement à un vieillissement précoce de ce dernier.


Afin de connaître la fréquence à laquelle effectuer la vidange sur votre véhicule, le meilleur conseil que nous puissions vous donner serait de vous fier aux recommandations du fabricant. 

 

Remplacer les pièces endommagées

En temps normal, remplacer une pièce défectueuse n'est pas un problème tant que la garantie de base du véhicule est encore valide. C'est lorsque cette dernière est échue que les propriétaires deviennent plus négligents. Toutefois, une telle négligence n'est pas sans conséquences puisque la réparation d'une pièce endommagée peut éviter bien des soucis comme rester pris sur le bord de la route avec des bris majeurs. Puisque la sécurité des passagers est en jeu, il vaut mieux prévenir que guérir !


De surcroît, lorsque la garantie n'est plus valide, l'achat de pièces génériques demeure une excellente option et ne s'avère pas pour autant moins efficace. Par contre, il ne faut pas penser qu'une pièce générique est toujours plus économique. La clé reste de s'informer afin d'effectuer un achat éclairé.

Entretenir la batterie, les courroies et les freins

Toutes ces pièces ont un impact considérable sur la durée de vie de votre véhicule, son bon fonctionnement ainsi que la sécurité des passagers. Afin de bénéficier d'une efficacité de freinage optimale, le système de freinage doit être entretenu méticuleusement et de façon régulière. L'entretien de la batterie et des courroies s'avère tout aussi important ! C'est là que l'importance d'avoir un mécanicien de confiance prend tout son sens !

Prendre soin de la carrosserie

Même si l'entretien de la carrosserie n'est pas un facteur influent sur la performance d'un véhicule, elle demeure un élément important; surtout si vous prévoyez vendre votre véhicule ultérieurement. L'antirouille reste le moyen le plus efficace, mais attention de ne pas tomber dans le piège de pratiques qui invalideraient la garantie du fabricant !



Ces quelques conseils devraient vous faciliter la tâche lorsque le temps de vous trouver un garage de confiance, pour effectuer les réparations hors-garantie sur votre véhicule, viendra.


Bon magasinage !