UNE SEULE ANNONCE...
JUSQU'À VENDU!

Retour

10 huiles essentielles à avoir chez soi

Anne-Sophie Richer

 

Les huiles essentielles sont de plus en plus populaire de nos jours et avec raison! Elles peuvent vous aider dans votre vie quotidienne et même lorsque vous êtes malade. Cela dit, il y a un très grand nombre d’huiles essentielles et il peut être mélangeant au début de savoir lesquelles se procurer. Voici donc une liste des 10 huiles essentielles de base que vous devriez avoir chez vous!   

Mise en garde

Bien que les huiles essentielles peuvent être très pratiques et presque miraculeuses, il faut toujours vérifiez avant d’utiliser une huile essentielle s’il n’y a pas de contre-indications. En effet, certaines huiles sont à éviter chez les persones avec des troubles de santé particuliers, les personnes sous médication, les femmes enceintes et chez les enfants et les bébés. Par exemple, il faut être prudent lorsqu’on utilise l’huile essentielle de menthe poivrée, elle est même à éviter chez les femmes enceintes ou celles qui allaitent. Donc rappelez-vous de bien vérifier s’il y a des précautions à prendre avant d’utiliser une huile essentielle! Ne vous inquiétez pas trop cela dit, en général les huiles essentielles sont peu dangereuses, mais, comme c’est le cas avec plusieurs choses, il faut faire quand même faire attention et surtout ne pas en abuser.

feuille de l'arbre à thé

L’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé provient de l’arbre de Melaleuca qui pousse en Australie. Elle est très pratique dans plusieurs situations grâce à ses propriétés antifongiques, antiseptiques, antibactériennes, antiparasitaires et plus!

Cela en fait donc un très bon allié pour le nettoyage et pour supporter son système immunitaire! Que ce soit la grippe, le rhume ou une bronchite, elle peut vous aider. Cette huile essentielle peut aussi prévenir les otites. Un autre des ses effets positifs est qu’elle peut vous aider à vous calmer si vous êtes fatigué ou stressé. Finalement, une de ses propriétés les plus prisées pour est son effet sur la peau. En effet, elle est bonne contre les affections cutanées, que ce soit des piqûres d’insectes, des brûlures ou des petites plaies. De plus, grâce à sa propriété antifongique, elle est efficace contre l’acné! Même si vous n’avez pas d’acné, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer et rajeunir votre peau.

Vous pouvez l’utiliser par voie topique (en le diluant ou pas), orale ou de manière aromatique. Par exemple, diffuser cette huile essentielle permet d’assainir l’air et est efficace contre la fatigue et le stress.

arbre à citron

Le citron jaune

Le citron jaune est une des huiles essentielles de la famille des agrumes les plus populaires en raison de sa polyvalence. Cette huile essentielle est non seulement efficace pour le nettoyage, mais elle renforce aussi le système immunitaire!

Elle a donc des propriétés antiseptiques, antibactériennes, anti-infectieuses, antivirales et même anti vomitives! Elle est aussi très utile si vous avez le mal des transports ou si vous avez la nausée. N’hésitez pas à en ajouter une goutte ou deux dans votre verre d’eau pour renforcer votre système immunitaire contre les virus! Bien sûr, vous pouvez aussi tout simplement l’utiliser comme parfum d’ambiance, ce qui permet aussi d’assainir l’air.

Vous pouvez l’utiliser par voie orale ou topique, mais si votre peau est sensible, il est mieux de la mélanger avec une huile de support, comme de l’huile de coco fractionnée. Vous pouvez aussi la faire diffuser, l’inhaler ou l’utiliser dans votre maison comme désinfectant pour le nettoyage.

clou de girofle

Le clou de girofle

Si vous cherchez une huile essentielle énergisante et stimulante, le clou de girofle est ce qu’il vous faut! Vous pouvez l’utiliser pour plusieurs choses grâce à ses propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques, antiparasitaires, antidouleurs et immunostimulantes. Cette huile essentielle est aussi moins agressive que l’origan!

En général, on l’utilise pour supporter le système immunitaire, respiratoire et digestif ainsi que l’appareil cardiovasculaire. Vous pouvez donc l’utiliser pour plusieurs raisons, par exemple, elle peut aider à traiter la gastro, les cystites, les maux de gorge et de dents ainsi que les problèmes musculaires.  De plus, si la qualité de votre huile est assez élevée, vous pouvez l’utiliser pour aromatiser vos plats!

N’hésitez pas à l’utiliser de manière aromatique, par voie topique ou orale. Cela dit, si votre peau est sensible, il faut faire attention à bien la diluer si vous l’utilisez par voie topique.

feuille d'eucalyptus

L’eucalyptus radiata

Cette autre huile essentielle en provenance de l’Australie est utilisée depuis très longtemps pour traiter les plaies. Elle a des propriétés antiseptiques, antibactériennes et désinfectantes.

C’est la meilleure huile essentielle à avoir pour aider son système respiratoire! En effet, elle peut facilement déboucher les voies respiratoires grâce à son pouvoir décongestionnant. Cela la rend donc efficace contres les infections et les virus. De plus, elle peut aider à soulager les douleurs musculaires!

Pour ce qui est de l’administration, vous pouvez l’utiliser de manière aromatique ou l’appliquer par voie topique. Il ne faut cependant pas l’utiliser par voie orale, car elle n’est pas comestible. Faites aussi attention à bien la diluer si vous l’utilisez pour un enfant.

fleur de gérénium

Le géranium

Cette huile essentielle au parfum floral et doux à des propriétés comparatives à la rose. Bien qu’elle soit traditionnellement utilisée pour ses propriétés d’embellissement, elle est bonne pour plusieurs autres choses!

En effet, l’huile essentielle de géranium est un répulsif naturel contre les insectes, il est même bon pour soulager les démangeaisons causées par les piqûres d’insectes! On l’utilise surtout pour avoir une peau en bonne santé et claire et pour avoir des cheveux en santé aussi. Cela dit, elle a aussi un effet calmant sur les nerves et sur le stress. Naturellement, vous pouvez aussi tout simplement l’utiliser de manière aromatique pour son doux parfum d’ambiance!

Utilisez-la de manière aromatique, par voie topique et orale ou vous pouvez tout simplement l’inhaler. Si vous avez la peau grasse, vous pouvez l’utiliser dans votre crème de jour pour balancer la production d’huile.

plant de lavande

La lavande vraie

Cette huile essentielle est probablement la plus populaire! D’ailleurs, la lavande vraie est sans aucun doute l’huile essentielle la plus importante à avoir. N’hésitez donc pas à l’utiliser, même si vous n’aimez pas son parfum. Elle est aussi très douce et donc peu dangereuse.

Parmi ses nombreuses propriétés, elle est connue pour être un fort calmant nerveux qui apaise et aide à la détente, ce qui en fait un bon allié si vous avez des problèmes de sommeil. La lavande est aussi utile contre le stress, les névroses, l’angoisse et les maux de tête. Pour les maux de tête, il suffit d’en appliquer une goutte ou deux sur vos poignets ou vos tempes. Non seulement cela, elle peut être utile en cas de brûlures! En effet, elle peut aider à faire diminuer la douleur et le processus de cicatrisation aussi. Finalement, elle est aussi un spasmolytique puissant pour calmer les spasmes. La liste de ses propriétés est longue! Si vous avez un problème, c’est presque certain que vous pouvez utiliser la lavande pour vous aider.

Pour ce qui est de l’administration, vous pouvez l’utiliser de manière aromatique, par inhalation et par voie topique. Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre maison, que ce soit pour éloigner les insectes ou lorsque vous faites du nettoyage.

plant de menthe

La menthe poivrée

La menthe poivrée est une autre huile essentielle très pratique et polyvalente qu’on devrait tous avoir chez soi. Son efficacité n’est définitivement pas à débattre!

Sous forme d’huile essentielle, elle est efficace contre les nausées et vomissements, le mal des transports et  les maux de tête. Elle est aussi utilisée pour supporter le système respiratoire, ce qui en fait un bon allié lorsque vous êtes malade et que vous souhaitez décongestionner vos voies respiratoires. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser en hiver pour éviter de tomber malade. Elle supporte aussi le système digestif en facilitant la digestion ainsi que le système nerveux en plus d’être un antidouleur efficace, que le problème soit musculaire ou articulaire. Finalement, la menthe poivrée a des propriétés d’antiseptique et de désinfectant.

On peut administrer cette huile essentielle par inhalation, par manière aromatique (une goutte ou deux seulement, car la menthe poivrée est très forte et peut être irritante pour les yeux), voie topique et voie orale. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme digestif naturel en ajoutant une goutte à un verre d’eau fraîche ou vous pouvez appliquer une goutte sur vos tempes en cas de mal de tête (faites cependant attention à vos yeux).

romarin

Le romarin

Bien que le romarin sont connu surtout pour aromatiser les plats, vous pouvez l’utiliser pour bien d’autres choses! En effet cette huile essentielle supporte le système immunitaire, respiratoire et nerveux, entre autres.

Que vous avez une sinusite, une bronchite ou que vous avez des problèmes à respirer, elle peut vous aider en dégagent vos voies respiratoires. De plus, elle soulage les irritations des muqueuses, aide à faire réduire la tension nerveuse et la fatigue et elle a un effet positif sur la mémoire!

N’hésitez pas à utiliser cette huile essentielle de manière aromatique pour aider votre clarté mentale. On peut aussi l’utiliser par voie orale ou topique. Si vous avez des problèmes de digestion, vous pouvez en appliquer une goutte ou deux sous vos pieds ou sur votre estomac.

plant de thym

Le thym

Comme le romarin, le thym est principalement connu pour aromatiser les plats, mais, encore une fois, cette huile essentielle à d’autres propriétés intéressantes! Il faut cependant faire attention étant donné qu’elle est considérée comme étant « chaude ». Cela signifie qu’il faut absolument la diluer si vous l’utilisez par voie topique, sinon elle va irriter votre peau.

Elle peut être utilisée pour supporter la santé musculaire, le système immunitaire et le bien-être respiratoire. Si vous êtes donc fatigué ou que vous avez une infection (que ce soit respiratoire, urinaire ou intestinale), l’huile essentielle de thym est la solution! Elle est aussi revigorante et purifiante, ce qui la rend utile pour le nettoyage. Vous pouvez aussi en ajouter à votre shampoing pour donner de la vigueur à vos cheveux.

Pour ce qui est de l’administration, vous pouvez l’utiliser de manière aromatique, par voie orale ou voie topique. Comme mentionné plus tôt, il faut cependant la diluer pour l’utiliser par voie topique.

fleur de ylang-ylang

L’ylang-ylang

Cette huile essentielle provient de l’arbre Cananga odorata est a un très doux parfum que plusieurs apprécient. Elle est utile pour aider à la balance des hormones et elle supporte aussi le système cardiovasculaire.

L’ylang-ylang peut aussi vous aider si vous avez des problèmes de sommeil, de stress ou d’anxiété grâce à son effet apaisant. Non seulement cela, plusieurs l’utilisent pour rendre leur peau et cheveux en bonne santé. 

Vous pouvez l’utiliser par voie topique ou voie orale ou sinon vous pouvez l’utiliser de manière aromatique ou l’inhaler pour balancer vos émotions.

sources: divineessence.com, blondstory.com, simplenature.ca, canalvie.com, doterra.com, miaucarre.com, sustainablebabysteps.com, lemieuxetre.ch